Les Tambourinaires Raphaëlois

Lei Tambourinaire Rafelen

 

 

 

Pour revenir sur la page accueil, cliquez toujours sur le gros titre ou le sous-titre de l'en-tête.

Fête - Pèlerinage de La Sainte-Baume

Tradition séculaire raphaéloise, où des pèlerins se regroupent le premier dimanche de Mai, dans le quartier du lycée Saint-Exupery de Saint-Raphaël, pour monter à pied vers le site de la Saint-Baume où vécu Saint-Honorat au temps précédant son installation dans l'île éponyme.

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 22 mai 2012

La Sainte-Baume du 20 mai 2012

L'édition 2012 de ce pèlerinage a été plutôt bousculée. L'esplanade est restée déserte ce matin 20 mai à 9h15 !
En effet sa date traditionnelle du premier dimanche de Mai a été remontée au dernier dimanche d'Avril pour les raisons électorales de la présidence de la République. Hélas ce jour là, des pluies diluviennes durant la nuit et jusqu'aux alentours de sept heures du matin ont fait que les organisateurs de la ville ont décidé de l'annuler la route détrempée et éboulée était devenue trop dangereuse.
Déception compréhensible de tous les participants ! Les tambourinaires étaient huit à avoir fait une répétition superbe la veille. Hélas hélas !
Un report a été décidé ultérieurement par la ville au dimanche 20 mai.
Ce matin là, une météo très mauvaise et la réalité d'un ciel très chargé et sombre, avec un vent d'Est violent, ont malgré tout incité au départ prévu dès huit heures depuis la piscine olympique. Quelques trente personnes ont donc pris le départ à pied en direction de la maison forestière du Gratadis.
En cours de route des décisions ont été prises par le service de la culture en relation avec notre curé Don Ignace et le groupe de pèlerins pour annuler la montée vers la grotte et faire demi-tour en direction de la salle du Togo à Agay.
Après l'arrivée à bon port de tous les pèlerins, une messe a été célébrée dans cette salle par Don Ignace, et ensuite les tables dressées par les services d'Agay ont permis le pique-nique des pèlerins et le repas collectif des municipaux et des intervenants.
Un certain nombre de photos ont été prises par Marie-Anne que vous pouvez visionner avec le lien en colonne de gauche, et aussi
Une petite série par JPM au départ du matin
Le Saint Honorat avait pourtant prévu cet assortiment de fleurs  sauvages le long de l'esplanade

vendredi 18 mai 2012

Report du pèlerinage de la Sainte-Baume

A 8h00, départ des pèlerins à pied depuis le rendez-vous sur le parking de la piscine olympique.

le tambourinaire JPM sera présent dès 7h50 pour l'accueil et la prise en compte des effectifs.

A 10h00 démarrera la procession depuis la maison forestière du Gratadis,

Venez nombreux pour ce rassemblement vers notre Sainte-Baume, pèlerinage des Raphaëlois depuis plusieurs siècles, pour fêter non seulement Saint Honorat qui vécut dans cette grotte dans les années 400, mais aussi le printemps et un premier pique-nique collectif et festif.

samedi 28 avril 2012

Sainte-Baume J-1

Ultime répétition pour les Tambourinaires Raphaëlois réunis ce samedi à 19h00 chez Lulu. Pas moins de huit tambourinaires tour de même !
07 Photos par MA sur Flickr.com

vendredi 27 avril 2012

Sainte-Baume J-2

Cette année le pèlerinage aura eu les faveurs de la presse. Cette photo aura intéressé les journalistes et photographes. Ci-dessous la fameuse épreuve de 1902 qui a déjà été publiée plusieurs fois avec le programme de la journée dans le Var-Matin de ce jour.

Lire la suite...

lundi 23 avril 2012

En avant pour la Sainte-Baume

Il nous reste maintenant une semaine pour les derniers préparatifs.

Au départ des pèlerins à pied depuis le rendez-vous sur le parking de la piscine olympique, le tambourinaire JPM sera présent dès 7h50 pour l'accueil et la prise en compte des effectifs.

A 10h00 démarrera la procession depuis la maison forestière du Gratadis, où une animation musicale sera en place à partir de 9h30.

Venez nombreux pour ce rassemblement vers notre Sainte-Baume, pèlerinage des Raphaëlois depuis plusieurs siècles, pour fêter non seulement Saint Honorat qui vécut dans cette grotte mais aussi le printemps et un premier pique-nique collectif et festif.

Les musiciens qui seront nombreux pour cette année, ont tous reçu une liste de partitions, et répètent chacun de leur côté, et en groupe pour le départ depuis la maison forestière.

lundi 2 avril 2012

Répétition des musiciens

Pour la préparation du cortège qui partira de la maison forestière du Gratadis en direction du site de la Sainte-Baume, une première répétition en groupe aura lieu

le Jeudi 5 avril 19h30 au centre culturel de St-Raphaël

salle habituelle du premier étage.
Mais attention, vu que cette salle est un peu étroite pour un effectif de huit tambourinaires, il nous en sera probablement allouée une autre. Renseignez-vous à l'accueil en arrivant !

dimanche 12 février 2012

Objectif Pèlerinage de la SainteBaume 2012

Cette année, le pèlerinage, normalement organisé le premier dimanche de Mai, est pour des raisons électorales, fixé au:

dimanche 29 avril 2012

Une réunion préparatoire rassemblant les services municipaux, les services de sécurité, le clergé et toutes les associations participantes, aura lieu jeudi 16 au centre culturel.

À propos de l'objectif, je vous propose de voir ici ce qu'un objectif photographique a capté pour nous lors du pèlerinage de 1902. Cliché professionnel devant la grotte habitée par St-Honorat dans les alentours de l'année 420 :

Des pèlerins de la Sainte-Baume en 1902

Cette photo fait partie de la collection de Madame Josette GUERRIN, éminente historienne de Boulouris, qui m'a momentanément et aimablement confié cette pièce unique pour la scanner et vous en faire profiter.

vendredi 20 janvier 2012

Information expresse

Aux dernières nouvelles de la rumeur qui court...

Le pèlerinage de la Sainte-Baume 2012 serait pour des raisons électorales, fixé au dimanche 29 avril...

Le 6 mai serait le 2ème tour de l'élection nationale.

Info cependant à confirmer !

lundi 2 mai 2011

Pèlerinage de la Sainte Baume 2011

Un reportage de 36 photos
sur notre Album Flickr

La photo au départ du parking du Lycée Saint-Exupéry à 8h00 du matin

Cette année nous cumulons une petite série de problèmes. Le premier est que nous n'avons pas été convoqués à la réunion préparatoire, et que notre grain de sel n'a donc pas été entendu. En second du fait du premier mai et en même temps du vide grenier, les effectifs habituels se sont trouvés dispersés. En trois, notre bon curé Don Bruno est en voyage et cependant bien remplacé par le diacre Don Ignace et le prêtre Don Xavier qui nous a dit la messe en provençal. En quatre, les habituels gardes forestiers à cheval, n'ont pas pu en être en raison d'une chute de cheval.

Le départ habituellement d'une cinquantaine de marcheurs, s'est réduit à une vingtaine, puis s'est un peu étoffé aux différents carrefours se trouvant sur le trajet.

Le regroupement à la maison forestière du Gratadis, a été plutôt maigre, bien des marcheurs, ne se sont même pas arrêtés pour filer tout droit vers le site,  une forme d'esprit de convivialité certainement.

Chance, Mestre Chauvin, professeur de provençal à la Rafelenco, est venu au rendez-vous avec son cheval attelé d'une magnifique charrette à bancs, et nous a emmené jusqu'à la sainte-Baume dans son sillage.

Nous nous devons de saluer la participation de Don Ignace qui s'est mêlé aux  marcheurs dès le départ. 

La messe en provençal a été dite par Don Xavier, avec quelques chants de la chorale de la Rafelenco en "lengo nostro", et quelques musiques traditionnelles de nos tambourinaires. Au premier rang étaient présents M. Bernard Kaloudoff adjoint aux affaires culturelles, Mme Colette Pitol-Laugier et M. Pierre Boule conseillers municipaux.

Nous saluons et remercions particulièrement la participation du jeune tambourinaire Thomas qui a bien tenu sa place tout au long de la journée, avec une belle prestation musicale pendant la messe, et même une visite en groupe à la sainte grotte où vécut St-Honorat au 5ème siècle avant de fonder son monastère sur l'île qui porte son nom au large de Cannes.

Une belle journée bien ensoleillée dans un cadre verdoyant magnifique avec en fond sonore des quantités d'oiseaux chanteurs pour nous saluer.

lundi 25 avril 2011

Pèlerinage de la Sainte Baume 2011

En cette année, le pèlerinage vers le site de la Sainte-Baume, derrière Agay-Anthéor, a lieu le premier Mai.

Traditionnellement ce Pique Nique est fixé le premier dimanche de Mai, pour une fois il tombe ainsi le premier, jour ou la municipalité organise aussi un grand vide grenier.

  • 8h00 Rassemblement des marcheurs parking du Lycée St-Exupéry.
  • 10h00 Regroupement à la maison forestière du Gratadis, petite aubade de tambourinaires.
  • 11h00 Arrivée du cortège en musique sur le site, messe en provençal par Don Bruno.
  • 12h00 Pique-nique sur l'esplanade suivi d'un bal champêtre.
Habitude donnée par l'ancien système de repas gratuit servi par la municipalité, les tables et chaises sont réservées préalablement aux différentes associations participantes. Des places ne sont pas encore prévues pour les pèlerins de passage. Une chance les effectifs annoncés par les groupes sont bien souvent excessifs et chacun peut y trouver son espace et se mêler à la foule (plusieurs centaines de personnes).

samedi 28 août 2010

Sainte-Baume 2004