Les Tambourinaires Raphaëlois

Lei Tambourinaire Rafelen

 

 

 

Pour revenir sur la page accueil, cliquez toujours sur le gros titre ou le sous-titre de l'en-tête.

Fête de Saint-Roch

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 23 août 2012

Saint-Roch du 19/08/2012

Grand beau temps pour cette fête votive du Dramont. La grand-messe a été célébrée par Don Hugues pour qui c'était aussi le dernière messe raphaëloise du fait de son affectation sous d'autres cieux du Nord.

Une bien belle procession du Saint avec les tambourinaires et les bravadeurs en direction des anciennes carrières et retour par le passage souterrain vers l'esplanade. A noter que nous avons fait une halte au passage pour rendre honneur à notre dévouée organiste Marie-Reine. Procession suivie des allocutions de la bénédiction du pain et spécialement d'une bénédiction des animaux. Rappelons que Saint-Roch de son vivant malade de la peste a été sauvé par son chien qui lui apportait chaque jour du pain.

Nous préparons déjà  "Saint-Raphaël en fête" la fête de l'Archange et du petit Tobie prévue le dimanche 30 Septembre qui tombe exceptionnellement cette année le jour où nous accueillons la délégation du comité de jumelage de Sankt Georgen. Le jumelage avec cette ville allemande date de 1972.

lundi 29 août 2011

La fête de Saint-ROCH

Fêté pour la première fois en grande pompe, pour honorer le patron du Dramont, patron des Carriers qui furent plus de mille qui ont tant œuvré dans cette carrière de porphyre.

La cérémonie a débuté par une grand messe en la chapelle "Saint-Roch" qui fut construite par les carriers avec les blocs de porphyre taillés sur place. Avant cette chapelle, le dimanche, les ouvriers de la carrière se rendaient à pied pour assister à la messe en l'église d'Agay.

À la sortie de la messe, un cortège s'est constitué précédé des bravadeurs, des musiciens traditionnels, de la statue portée du Saint, de Don Thomas le vicaire du Dramont et de Don Bruno qui supervise les paroisses raphaëloises, et de toute la population recueillie et joyeuse en direction des deux lacs qui aujourd'hui remplissent les excavations de l'époque.

Un bouquet de fleurs à été jeté dans le lac en souvenir des carriers défunts et tout ce monde s'en est retourné vers l'esplanade par le chemin sous la route nationale pour la bénédiction du pain et une bénédiction des animaux. Nous avons pu applaudir la présence de l'un des deux derniers carriers vivants en la personne de M.Polvérini (photo). La fête s'est poursuivie par des réjouissances plus terriennes, un apéritif convivial et un grand repas en commun sous les toiles de tentes municipales.
Photo-var-matin

Photo-MA-M.Polvérini

dimanche 21 août 2011

La Fête de Saint-Roch

La ville de Saint-Raphaël et le quartier du  Dramont nous donnent rendez-vous pour la fête votive de Saint-Roch patron du Dramont.

Rendez-vous à partir de 9h30 place du débarquement pour la messe provençale de 10h00 en la Chapelle St-Roch.

Le Dimanche 28 août 2011