Les Tambourinaires Raphaëlois

Lei Tambourinaire Rafelen

 

 

 

Pour revenir sur la page accueil, cliquez toujours sur le gros titre ou le sous-titre de l'en-tête.

Fête de Saint-Raphaël

Fête de l'Archange Raphaël qui a donné son nom à la ville. Cette fête votive s'est déroulée pour la première fois en 2010. Elle se situe en principe le premier dimanche d'octobre.

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 26 septembre 2012

La Saint-Raphaël du dimanche 30/09/2012

Troisième édition de la fête de l'Archange Raphaël accompagnant le petit Tobi.

Ci-dessous le programme de la journée du dimanche. Cliquez dessus pour ouvrir l'image.JPG et agrandissez-la pour l'imprimer au format A4.

lundi 3 octobre 2011

La fête de l'Archange Saint-Raphaël du dimanche 02 octobre 2011

Cette grande fête de l'Archange aura été sans nul doute une fête exceptionnelle.
  • • Exceptionnelle par un soleil éclatant en ce début d'octobre ressemblant étrangement à un début d'août.
  • • Exceptionnelle par la venue de l'important Cardinal  Antonio Canizares-Llovera venu de Rome. Peut-être, allez savoir, en avant-garde, à la venue un jour, du pape lui-même.
  • • Exceptionnelle par ce défilé énorme parti de l'espace Dalayen vers la Basilique en passant par la place Coulet devenue soudain comme une grande place d'armes.
  • • Exceptionnelle par la troupe des nombreux fifres et tambours et de la troupe des Bravadeurs en bon ordre qui n'ont pas ménagé leurs salves.
  • • Exceptionnelle par la grande messe en la Basilique pleine à craquer où la ferveur était palpable et mesurable face aux trois queues des fidèles lors de la communion.
  • • Exceptionnelle dans l'après-messe, le repas commun des participants au cours duquel des chants furent échangés entre les traditionnels provençaux et un groupe venu de Pologne. puis entre la poire et le fromage par le bœuf entre les tables lancé par un groupe de six fifres et tambours dont l'aîné ne devait guère avoir que 16 ou 17 ans.
  • • Exceptionnelle par la réception à la sortie de table du clergé et du Cardinal au sortir du presbytère. Il est vrai qu'il était attendu et réclamé et que les salves et roulements de tambour l'ont peut-être bien obligé à accélérer le mouvement.
  • • Exceptionnelle par les salves d'honneur nourries au moment de l'embarquement dans sa voiture, cernée de bravadeurs. Ce qui m'a fait dire, "hé bien voilà un Cardinal qui se souviendra longtemps d'un tel accueil et d'un tel départ !".
  • • Exceptionnelle aussi par le départ des troupes et musiciens en bon ordre qui se sont arrêtés un moment dans le square Marenco puis se sont rendus vers le parking Kennedy toujours en musique et sous salves en passant sous les platanes du cours Jean Bart.
Bien que sans vent cette journée aura été décoiffante...

samedi 1 octobre 2011

Grand Messe Pontificale

Demain dimanche se déroulera cette grande fête de notre Saint-Raphaël en présence de son Éminence le Cardinal Canizares Llovera Antonio et Monseigneur Bernard Ardura Président du comité Pontifical et bien sûr notre Évêque Monseigneur Rey.

Les préparatifs sont bouclés les textes rédigés les chants imprimés les musiques organisées. La météo est au beau fixe, Toutes les augures sont favorable pour le déroulement de cette grande fête du Saint-Raphaël.

Les groupes de Bravadeurs et de fifres se regroupent sur le parking Kennedy et arriveront à 9h40 à l'espace Delayen avec force salves tambours et musique pour, disent-ils, réveiller la ville !

Toutes les personnes costumées se sont donné rendez-vous à l'espace Delayen à 9h00, pour être prêts au départ de la procession de 9h45.

samedi 10 septembre 2011

La fête de l'Archange Saint-Raphaël est en préparation

Elle se déroulera le dimanche 2 octobre 2011

Des réunions préparatoires se sont déroulées et d'autres suivront pour les points de détails. L'évènement prend de l'importance et de la hauteur avec la présence de son Éminence Canizares Llovera Antonio, Cardinal, Préfet de la congrégation du culte divin et de la discipline des sacrements, et de Monseigneur Bernard Ardura Président du comité Pontifical des Sciences Historiques, et bien sûr notre Évêque du diocèse de Fréjus Saint-Raphaël, Monseigneur Dominique Rey.

L'affiche de sabine Belli
Le Programme de la fête

lundi 4 octobre 2010

La Saint-Raphaël 2010

La première édition de cette nouvelle fête votive s'est déroulée avec aussi une première chez les "Tambourinaires Raphaëlois".

Grande première pour le tout jeune tambourinaire Thomas, élève de Benjamin Mélia, qui a pu apprécier la tradition locale dans son déroulement, "vue de l'intérieur". Un grand bravo pour sa prestation parmi les deux adultes, dont Claude (à Gauche) venant de Lorgues, sous l'égide de la Rafelenco, et JPM pour les Tambourinaires Raphaëlois.

Le Menuet de Vielles

En la Basilique pour La Saint-Raphaël du 03/10/2010

samedi 11 septembre 2010

Fête votive : "Saint-Raphaël en fête"

Nous attendons la rentrée au centre culturel pour construire la liste des participants à cette grande première qui aura lieu le dimanche 03 octobre 2010.

Le rendez-vous: Sur le vieux port de Saint-Raphaël, l'arrivée du "Saint-Raphaël" et du "petit Tobie" par la mer, est prévu sur le quai des Bateaux Bleus à 9h00. Rendez-vous des Tambourinaires un quart d'heure avant pour la mise en place. Merci

La tenue sera précisée ici dès que possible, après concertations au cours des ateliers de l'école de musique.

D'autres détails sur le site de Saint-Raphaël Catho.Com