Les Tambourinaires Raphaëlois

Lei Tambourinaire Rafelen

 

 

 

Pour revenir sur la page accueil, cliquez toujours sur le gros titre ou le sous-titre de l'en-tête.

Ateliers et Ecoles

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 18 janvier 2012

Lo Cepon de Vence (suite)

Rendons hommage à l'infatigable dirigeant de l'association "Lo Cepon" et de toute son équipe qui œuvre depuis déjà tant d'années. Outre les multiples interventions festives, il intervient dans de nombreuses écoles. Ces quelques photos et articles nous démontrent que son action n'est pas sans résultat, et que ses efforts sont à la longue récompensés .

Merci pour cette transmission des traditions locales et un grand bravo à notre ami tambourinaire professeur de musique :

La photo avec article dans Nice-Matin Cagnes/mer du 13 janvier 2012.

samedi 7 janvier 2012

Messe des Rois à Sainte-Bernadette

En ce début janvier 2012, s'est déroulé une grande messe en l'église Sainte-Bernadette le vendredi 6 à 9h30.

Cette messe était dédiée et célébrée pour environ 180 enfants de l'école primaire de l'institut Stanislas par leur aumônier Don Pierre-Alphonse Vicaire de la paroisse Sainte-Bernadette.

Il est à remarquer que malgré leur jeune âge, les enfants étaient très attentifs et recueillis tout au long de cette messe spéciale avec pour la musique  l'organiste Marie-Reine et un Tambourinaire Raphaëlois. Pour la couleur locale étaient présentes trois jeunes femmes en grande tenue traditionnelle raphaëloise, Christine, Josiane et Lauriane. La surprise était de taille pour leurs petits yeux et leurs petites oreilles.

Préparés et dirigés par la Directrice Mme Morin, les enfants durant l'office, nous ont aussi chanté joyeusement en chœur "D'où viens-tu Bergère".

Du point de vue de la tradition locale, il est intéressant de penser que les images qu'ils ont enregistré au cours de cette messe resteront gravées dans leurs mémoires, et que plus tard ils reproduiront ces gestes chants et actions ce qui est le principe même de la continuité de la vie.

samedi 17 décembre 2011

Le savoir faire local

Notre journal local "Var Matin" de ce jour 17 décembre 2011, en page 6 nous raconte comment à Fréjus se retransmet l'histoire et le passé traditionnel local.

Un bel exemple d'une personne passionnée, mise à l'honneur dans le cadre "Estérel région"

Lire la suite...

samedi 19 novembre 2011

En 6ème à l'Institut Stanislas

Après plusieurs interventions en primaire avec des élèves de CM1-CM2, voici la première au Collège Stanislas pour des élèves de 6ème.
Dans votre journal Var-matin de ce samedi 19 novembre 2011, vous trouverez dans la rubrique de Saint-Raphaël en page 10, le bel article publié de notre charmante journaliste Chanaël Chemin qui assistait à la séance.

Il est à souligner l'étonnante écoute de ces élèves qui ont durant une heure écouté la passionnante approche de nos traditions locales en buvant littéralement mes paroles et ont découvert tout à coup comme pour la prose de M.Jourdain, que sans le savoir ils étaient provençaux.

Un grand merci  à Monsieur le Directeur Pierre Boule pour avoir permis et organisé ces rencontres, un grand merci à la directrice du collège Mme Martinazzo pour son accueil et à Monsieur Kindraich responsable des classes 6-5-4ème, qui en assistant à l'intégralité de la séance s'est même piqué au jeu en transcrivant lui-même au tableau les paroles occitanes du refrain de notre célèbre chanson "Se Canto".

Cette hymne magnifique très symbolique de la Provence étendu à toute l'Occitanie, que j'avais appris en 6ème (1952) à l'école de Brie-comte-Robert (77) sous la houlette du Directeur Mr Cazenave originaire du Sud-Ouest, ce n'est pas sans émotion que j'ai commencé à l'apprendre aux enfants du même âge que moi à l'époque où je l'ai reçu. Un symbole positif très fort du temps qui passe !
JPM

vendredi 9 septembre 2011

La rentrée 2011 à l'école de musique de Saint-Raphaël

L'évènement de 2012 dans l'école de musique du centre culturel:

Un atelier a été spécialement créé pour les tambourinaires raphaëlois.

Animé par notre professeur de musique traditionnelle Benjamin MELIA, cet atelier se déroule de 20h00 à 21h00 tous les Jeudis au centre culturel.

Qu'on se le dise ! Nous espérons y accueillir tous ceux qui après un "certain temps d'apprentissage" se sont égayés dans la nature. Nous allons enfin grâce à la structure de l'association "les Tambourinaires Raphaëlois" et cet atelier de l'école de musique, apprendre et répéter ensemble les musiques utilisées dans la rue lors des manifestations traditionnelles diverses, et celles nécessaires pour nos fêtes votives.