Exemple 1 : Vous prenez un dictionnaire de français (env 1100 pages) et recherchez un mot n'importe lequel. Vous ouvrez le dico en deux (environ à la moitié), question: le mot est plus grand ou plus petit ? si réponse= plus petit, vous prenez la première partie du dico ouvert et la coupez en deux, question: plus petit plus grand ? et vous coupez chaque fois la nouvelle partie de dico en deux. En un dizaine de fois (+ ou - 2), vous êtes obligatoirement arrivés à la page du mot en question. Essayez vous même !

Exemple 2 : Mathématiquement, atteindre dichotomiquement un nombre entier entre 1 et 1 million. Ce qui revient au même qu'avec un million de mots (mais là tout de suite, je n'ai pas vraiment le temps de créer cette liste !)
Ci-dessous un chiffre gĂ©nĂ©rĂ© alĂ©atoirement, vous pouvez en entrer un vous mĂŞme mais attention le plus grand nombre autorisé est 999 999. (simple choix pour l'exemple)
Itérations dichotomiques nécessaires
Il est toujours possible de dire que cela ne sert pas à grand chose, mais dans l'émission de jeu sur TF1 animée par Vincent Lagaf, il est demandé au candidat en lice de trouver le prix exact d'une "vitrine" d'un montant compris entre x et y Euros. A chaque proposition, Lagaf lui précise "plus petit" ou "plus grand" et le candidat doit trouver dans un temps assez court le bon prix.
Alors moi je dis que le candidat qui connaîtrait la méthode dichotomique aurait bien plus de chance de trouver le bon résultat. C.Q.F.D. !